donc demain, je mettrai en ligne un dessin fait un classe :§
En attendant, la planche 1 de Gangs of LYON:
BD & Dessins
Je fais néanmoins quelques distinctions à cette règle générale :
Pour une école : j’autorise gratuitement la reproduction de mes dessins/bandes dessinées pour un usage en classe. Vous pouvez me demander des images spécifiques en utilisant l’email ci-dessous.
Pour un particulier : vous êtes libre de reproduire ou d’imprimer mes dessins pour un usage strictement personnel. Attention : la mise en ligne d’une illustration n’est pas un usage personnel (voir ci-dessous) !
Pour un site internet, un blog, un forum : je ne vois pas d’objection à la reproduction d’un de mes dessins sur un blog/site amateur non engagé politiquement si mon nom et celui du blog sont mentionnés. Cela permet à de nouveaux internautes de découvrir mon travail et je le prends donc plutôt comme une récompense et un encouragement. De la même façon, n’hésitez pas à ajouter l’adresse de mon blog dans vos liens, c’est souvent la seule “rémunération” pour l’auteur !
Néanmoins, cette autorisation ponctuelle ne remplace pas la règle générale : mes dessins ne sont pas libres de droits ! L’utilisation régulière de mes dessins sur tout site internet est interdite. L’utilisation gratuite d’un dessin sur un site commercial, professionnel ou lucratif est interdite. En cas de doute, posez-moi la question par mail !
Pour une publication : si vous souhaitez imprimer un de mes dessins, merci de me contacter. Il m’arrive exceptionnellement d’accepter une reproduction gratuite pour certaines associations en fonction de la publication et de la demande. Et bien entendu, je suis très demandeur de publication rémunérées !
Si vous désirez me commander un dessin original, un dessin du blog, une caricature : vous pouvez me contacter par e-mail.
baphea@gmail.com
2 commentaires:
Belle planche.
Deux petites remarques :
Case 3 : Le plié de bras ne me semble pas naturel même si la pose est elle intéressante.
Case 4 : Ce "penché" en avant est surprenant graphiquement. On pourrait prendre ça pour une maladresse ce qui n'est pas forcément le cas.
Case 5 : dans sa manière de s'asseoir, on a l'impression que la femme est aveugle (elle touche le banc du plat de la main comme si elle voulait évaluer la distance)
Très très chouette dernière case... ;)
Du très bon taf quand même ! Impatient de lire la suite !
Du coup, on la laisse de côté :( pour commencer par une scène de mer
Enregistrer un commentaire